Les types de mobilier de bureau sont classés en fonction de leurs fonctionnalités, de leurs styles et du matériau dont ils sont constitués.
Lorsque l'on aménage un bureau, il faut trouver un équilibre entre confort, fonctionnalité, style et budget. Le choix du mobilier et des équipements de bureau fait partie de ce processus. Pour ce faire, nous devons d'abord connaître les besoins et les fonctions des utilisateurs qui les occuperont.
Voici 6 conseils pour choisir le mobilier idéal pour vous et vos collègues.
6 clés avant de choisir le mobilier de votre bureau
Le mobilier est important pour deux raisons principales : sur le plan fonctionnel, il aide les travailleurs à accomplir leurs tâches de manière optimale ; et sur le plan esthétique, son design parle pour l'entreprise, car il contribue à refléter l'image que vous voulez projeter.
Mais, avant de parler de matériaux, de styles et de fonctionnalités, il existe quelques caractéristiques générales à prendre en compte lors du choix de votre mobilier de bureau.
Il doit être multifonctionnel :
En d'autres termes, sa conception doit permettre de multiples configurations lorsque les effectifs augmentent ou que les utilisateurs ont besoin de plus d'espace ou d'ajustements : réglage en hauteur, cloisons, etc.
Qualité et garanties :
L'achat de meubles est un investissement à long terme. Il est préférable de s'adresser à un professionnel plutôt que d'acheter un produit bon marché qui ne durera que peu de temps.
Qu'il soit ergonomique :
Si vous vous intéressez à la productivité de votre entreprise et au bien-être de vos employés, il est essentiel que le mobilier que vous choisissez soit ergonomique. Vous éviterez ainsi la rotation du personnel et les mauvais résultats.
Elle doit être moderne :
Dans cet aspect, plus que le style, nous faisons référence aux adaptations, aux matériaux et aux fonctionnalités qu'il peut avoir. Par exemple, il existe des meubles qui offrent une protection pour les appareils électroniques ou qui sont électrifiés.
Cela correspond au style de l'entreprise et aux tâches à accomplir :
L'idée est d'acquérir ce dont vous avez besoin, ni plus ni moins. Analysez ce point avec soin si vous ne voulez pas faire un autre investissement dans un court laps de temps.
Distribution intelligente et optimisation de l'espace :
Il est également important que l'installation du mobilier permette une bonne répartition et une optimisation de l'espace de travail.
Apprenez à choisir le mobilier idéal pour votre bureau avec ce guide, c'est gratuit !
Classification du mobilier de bureau
Choisir les caractéristiques du mobilier pour votre bureau
vous devez d'abord répondre aux questions suivantes :
- Quel message et quelle image voulez-vous transmettre ?
- Quelle est l'importance de l'ergonomie ?
- Quelles seront les tâches effectuées par les utilisateurs ?
- Combien de temps passeront-ils au bureau ?
- Quelles sont vos projections pour la croissance future de l'entreprise ?
Les types de mobilier de bureau
varient en fonction des matériaux, des fonctionnalités et du style dont ils sont constitués.
Vous devez tenir compte de la résistance, de l'adaptabilité et de la polyvalence lorsque vous les choisissez.
Nous énumérons les caractéristiques les plus courantes du mobilier de bureau :
Matériaux
Le bois
Les meubles en bois varient en fonction de la dureté et de la tonalité du bois. Le pin et l'épicéa sont des bois peu coûteux, mais peu résistants. En revanche, le chêne ou le châtaignier sont des bois plus solides mais plus chers.
Ce matériau est plus couramment utilisé pour les postes de direction en raison de son design élégant. La couleur du bois influence également la perception du meuble et donc du poste de travail.
Métal
Le fer, l'acier, l'aluminium ou la tôle galvanisée sont des matériaux très courants pour les meubles rustiques ou avant-gardistes. Ils offrent une grande variété de designs et sont très résistants. Ils sont généralement combinés avec du verre pour créer un style plus sophistiqué.
Synthétiques
La mélamine, le stratifié, le PVC et le formica sont des matériaux dérivés du plastique et des résines.
Ils sont utilisés notamment pour les stratifiés ou les placages décoratifs en raison de leur résistance, de leur capacité à imiter d'autres matériaux et de leur large gamme de couleurs. Ils présentent de nombreux avantages :
- Ils résistent à l'humidité, à la chaleur et aux produits chimiques.
- Résistant aux rayures
- Isolation acoustique
- Ils sont plus économiques
- Facile à nettoyer
- Résistant aux parasites ou aux micro-organismes
- Ils présentent différentes textures : rugueuse, lisse, mate, etc.
Éléments configurables
Cette qualité offre configurations multiples aux utilisateurs d'ajouter de l'espace, des postes de travail ou des pièces jointes. Par exemple, les systèmes modulaires.
À partir d'un module initial d'une personne, il est possible de créer des zones de travail communes et de regrouper efficacement les équipes. En outre, d'autres éléments tels que des étagères, des meubles de rangement ou des panneaux horizontaux peuvent être ajoutés.
Gestion des câbles
Les équipements de travail électroniques nécessitent un grand nombre de câbles, qui, à l'œil, ont une mauvaise apparence et peuvent provoquer des accidents.
Une solution consiste à utiliser des faux fonds ou des goulottes derrière le mobilier, ou encore des sols techniques, qui permettent de loger les installations électriques et multimédia.
Meubles électrifiés
Ce sont des meubles qui ont conduction de la voix et des données pour offrir une plus grande fonctionnalité et sécurité aux utilisateurs. En outre, ils disposent également de supports et d'abris pour les appareils électroniques.
Style
Ici, on pourrait dire que "le style brise le moule" et il existe autant de styles que les entreprises, les architectes d'intérieur et les agences immobilières peuvent en imaginer. Parlons des 3 plus courantes :
Bureau classique
Il s'agit d'un style simple, sérieux et élégant que l'on voit normalement dans les cabinets d'avocats, par exemple. Il crée une atmosphère extrêmement formelle, de type baroque, où les détails sont soigneusement combinés : rideaux, tapis, meubles et décorations.
Bureau moderne
Ce style favorise la créativité et la collaboration entre les employés, grâce à des conceptions attrayantes et inspirantes. Pour en savoir plus : 8 caractéristiques des bureaux modernes.
Bureau minimaliste
Similaire au style moderne, le minimalisme cherche à transmettre la simplicité et la sérénité, mais avec une perspective sophistiquée. Elle utilise des couleurs fortes qui contrastent avec le blanc, peu d'accessoires et des meubles ergonomiques.
Ce qui est vraiment essentiel, c'est que la répartition et l'optimisation de l'espace soient appropriées pour que l'organisation puisse atteindre ses objectifs et permettre la croissance de la main-d'œuvre.
Couleurs et finitions
Il est prouvé que la couleur influence l'humeur des employés et donc leurs performances. Certaines entreprises jouent sur les combinaisons de couleurs et les contrastes subtils pour éviter de saturer l'œil.
En termes de finitions, les finitions mates sont plus agréables que les finitions brillantes, car elles évitent les reflets de lumière qui peuvent être source de distraction et d'inconfort.
La couleur et les finitions du mobilier doivent être cohérentes avec le design du reste du bureau pour obtenir une harmonie chromatique.