Le marché français du gaz en citerne qui se partage aujourd'hui entre un petit nombre de fournisseurs fait l’objet de tarifs fixés de manière assez libre. Un contrat de gaz en citerne tient bien entendu compte de la consommation, de la taille de la citerne et du mode de livraison. Néanmoins, le traitement de la matière première, depuis son extraction jusqu’à son transport, impacte largement sur le prix final du gaz en citerne. Explications.
Les facteurs qui influent sur le prix de la matière première
Le coût des matières premières, telles que le propane ou le butane sur les marchés internationaux influence directement le
prix du gaz en citerne . Les fluctuations des prix de l’énergie au niveau mondial peuvent donc avoir un impact significatif. Elles sont la résultante d’une combinaison complexe de facteurs économiques, géopolitiques, technologiques et environnementaux :
La loi de l'offre et de la demande
Comme c’est le cas pour tout marché, la loi de l'offre et de la demande joue un rôle majeur dans le prix facturé au consommateur. Les variations de la demande mondiale d’énergie, liées à des facteurs tels que la saisonnalité, la croissance économique, les habitudes de consommation impactent sur les tarifs du gaz et au final, celui du gaz en citerne.
Les niveaux de production d’énergie et les réserves disponibles
Ces deux points influent considérablement sur le
prix du gaz en citerne. Lorsque se produisent des catastrophes naturelles, des interruptions ou des ralentissements de production ainsi que des changements dans les politiques de production, les tarifs s'en trouvent inévitablement impactés.
Les évènements internationaux
Les évènement géopolitiques, les conflits armés, les tensions internationales, les sanctions économiques et les changements de régime politique sont autant de risques pouvant perturber les marchés de l’énergie et créer des incertitudes quant à la fourniture et à l’approvisionnement du gaz.
L’évolution des technologies et les progrès réalisés dans le domaine des techniques d’extraction
Les progrès en matière de technologies de forage ont permis d’accéder plus efficacement aux gisements de gaz. La fracturation hydraulique (fracking) pour le gaz de shiste qui consiste à injecter sous très haute pression un fluide destiné à fissurer et micro-fissurer la roche, a augmenté l’accessibilité à des réserves de gaz naturel autrefois difficiles à exploiter. Cela a participé à augmenter l’offre gazière sur les marché mondiaux avec pour conséquence une pression à la baisse sur les prix. On citera également les technologies de surveillance avancées comme l'utilisation de capteurs et de systèmes de contrôle automatisés, susceptibles d’améliorer l'efficacité de la production de gaz. Cela contribue à optimiser les opérations, réduisant potentiellement les coûts de production.
L’impact du cours des principales devises (dollar et l’euro)
Les fluctuations des taux de change des devises participent à influencer le prix du gaz de plusieurs manières. Les raisons découlent principalement de :
La nature internationale du commerce du gaz lié aux risques de change
Les contrats d'achat et de vente de gaz naturel sont négociés en devises étrangères, principalement en dollars américains. Les variations des taux de change peuvent donc avoir un impact sur le coût réel du gaz pour les pays qui utilisent d'autres devises.
Le prix du pétrole
Le prix du gaz est souvent lié au prix du pétrole car de nombreux contrats gaziers sont indexés sur cette énergie. Le pétrole étant également négocié en dollars américains, les variations des taux de change sont de nature à influencer indirectement le prix du gaz.
Les coûts d'importation et d'exportation
Les coûts d'importation du gaz fluctuent régulièrement en fonction de la valeur de la monnaie locale par rapport à la devise dans laquelle le gaz est négocié.
Les investissements étrangers dans l'industrie gazière
Les sociétés énergétiques internationales investissent souvent dans des projets gaziers à l'étranger. De ce fait, les fluctuations des taux de change peuvent affecter la rentabilité de ces investissements.
Les coûts d'exploitation dans l'industrie gazière
Les coûts d'exploitation au sein de l'industrie gazière subissent également l'influence des taux de change. Parmi ces coûts on peut citer ceux liés à la main-d'œuvre, les coûts d'équipement et les coûts induits par l'entretien des installations. Le prix global de ces dépenses est exposé à des fluctuations tarifaires dès lors que ces charges sont libellées dans des devises étrangères.
Le coût du transport et du stockage
Le transport, le stockage et la distribution du gaz naturel font l’objet d’une régulation par la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie). La livraison du gaz naturel assure la distribution via des réseaux. Le tarif d’accès à ces derniers sont établis et révisés chaque année par la CRE. Lors de chaque évolution réglementaire de ces tarifs, les tarifs sont donc sujets à évolution pour prendre en compte les hausses ou les baisses des tarifs d’utilisation des réseaux. Au regard du stockage, les prix pour stocker le gaz bénéficient des avancées dans les technologies de stockage souterrain du gaz qui permettent de contenir d'importantes quantités de gaz naturel et impactent sur la stabilité des prix. Les technologies de compression ont aussi considérablement évolué. Les principales techniques de stockage sont, soit souterraines (cavités artificielles ou naturelles), soit aériennes (réservoirs hors sols). Les technologies de liquéfaction du gaz naturel permettent aussi de transporter le gaz liquide sur de longues distances ce qui a ouvert de nouveaux marchés internationaux en modifiant les dynamiques de l’offre et de la demande à l’échelle mondiale. Enfin, les innovations dans les technologies de compression sont importantes pour le transport du gaz naturel et le tarif du gaz en citerne. Des améliorations dans ces technologies aident à réduire les coûts associés au transport du gaz à travers les réseaux de pipelines.