Les câbles de démarrage sont l'un des outils indispensables à avoir dans votre voiture. En effet, l'une des pannes les plus courantes est l'épuisement de la batterie, soit parce que sa durée de vie est terminée, soit parce que le conducteur a été négligent en laissant les feux allumés toute la nuit, par exemple.
Il s'agit toutefois d'un problème facile à résoudre, à condition de disposer de câbles de démarrage.
Comment utiliser les câbles de démarrage ?
La première chose que vous devez savoir est le fonctionnement des câbles de démarrage : ils visent à former un pont électrique entre deux véhicules en envoyant l'énergie d'une batterie à une autre.
Vous devez disposer de deux câbles, un positif de couleur rouge et un négatif de couleur noire, et suivre les étapes suivantes :
Pour faire passer le courant, veillez à ce que les deux voitures soient proches l'une de l'autre, mais pas tout à fait côte à côte.
Si, après plusieurs tentatives, la voiture ne démarre pas, le problème n'est peut-être pas la batterie mais autre chose, retirez les câbles et appelez une dépanneuse.
Si le chargement a fonctionné, il est temps de retirer les câbles, ce que vous devez faire dans l'ordre inverse de la façon dont vous les avez connectés.
Précautions à prendre
Bien qu'il s'agisse d'un processus très simple, vous devez prendre certaines précautions de sécurité car vous travaillez avec de l'électricité.
- Assurez-vous que les câbles sont en bon état et ne sont pas trop fins, car ils peuvent chauffer lorsque vous voulez démarrer le véhicule et provoquer un court-circuit.
- Il est conseillé de porter des gants pour se protéger en cas d'étincelle.
- Vérifiez que les batteries ont la même tension et que les câbles sont correctement positionnés, car si vous les mettez dans le mauvais sens, les voitures peuvent subir des dommages sur un composant électrique.
- Il est recommandé de placer les voitures l'une en face de l'autre afin que les câbles aillent d'une batterie à l'autre sans tension excessive, mais veillez à ce que les véhicules ne se touchent pas car cela pourrait provoquer un court-circuit.
- Ne fumez pas pendant la charge de la batterie et n'effectuez pas cette procédure s'il pleut. Si le temps est très froid, vérifiez que le liquide de la batterie n'est pas gelé.
- Il est important que les batteries des deux voitures aient la même tension.
- Enfin, une fois que vous êtes arrivé à destination avec la voiture chargée, laissez la voiture en marche pendant quelques minutes, mais avec les feux éteints, pour permettre à la batterie de se charger suffisamment pour que vous puissiez démarrer la voiture le lendemain.
L'achat de câbles ne nécessite pas un gros investissement : vous en trouverez dans les stations service, en grande surface, sur Internet. Vérifiez tout de même leur qualité.