1.Choisir la bonne méthode : Le mieux est de se faire aider par le système d'exploitation
Comme chacun sait, le premier pas est le plus difficile. Alors respirez un bon coup, prenez un peu de temps et c'est parti ! Comme la plupart des données importantes sont probablement traitées sur un ordinateur Windows ou Mac, nous nous en occuperons d'abord. Nous vous expliquerons à l'étape 3 comment sauvegarder vos données depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous devez d'abord choisir une méthode de sauvegarde. Si vous souhaitez sauvegarder vous-même l'intégralité des données, choisissez la "sauvegarde manuelle". Si vous voulez vous faire aider par votre système d'exploitation, choisissez la "sauvegarde avec les moyens du bord".
2.Sauvegarde à la main
Vous ne gérez que quelques fichiers importants et ne travaillez pas très souvent sur votre ordinateur ? Dans ce cas, sauvegardez simplement vos fichiers en les copiant sur un support de stockage externe. Pour ce faire, connectez un disque dur externe ou une clé USB à votre ordinateur et créez un dossier au nom évocateur. Glissez les fichiers que vous souhaitez sauvegarder dans ce dossier. Lorsque tout est copié, débranchez le support de stockage.
Avantage
La méthode est simple et ne nécessite pas de grandes connaissances préalables.
Inconvénient
Cette méthode ne convient que si vous gérez peu de fichiers et que vous savez toujours exactement quelles données ont été ajoutées depuis la dernière sauvegarde. Si vous souhaitez sauvegarder de nombreux fichiers de différents sous-répertoires, cela devient vite fastidieux et peu clair. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser les moyens de bord de l'ordinateur, leur automatisme est moins sujet aux erreurs.
3.Sauvegarde automatique
Avec un logiciel de sauvegarde
Si vous souhaitez sauvegarder régulièrement l'ensemble de vos données, ainsi que votre système d'exploitation et vos paramètres ? Un programme de sauvegarde peut vous y aider. Le logiciel de sauvegarde des données réduit les efforts, car il effectue beaucoup de choses automatiquement.
Avec les moyens du bord
Si une simple sauvegarde sans beaucoup de réglages individuels vous suffit, utilisez simplement la fonction de sauvegarde intégrée au système d'exploitation de votre ordinateur. Sous Windows, elle s'appelle "Sauvegarde" et se trouve dans les paramètres sous "Mise à jour et sécurité". Sur les ordinateurs Apple sous MacOS, le programme de sauvegarde intégré s'appelle "Timemachine". Il est possible de l'appeler et de l'activer via les "Paramètres". Le logiciel sauvegarde régulièrement les données sur un disque dur externe.
Avantage
La fonction de sauvegarde prend en charge le travail fastidieux et effectue la sauvegarde de manière autonome et automatique. Après la première sauvegarde de toutes les données, seules les données ajoutées sont complétées à chaque nouvelle sauvegarde, sans que vous deviez vous-même garder une vue d'ensemble. Si vous le souhaitez, vous pouvez également sauvegarder des fichiers dans différentes versions. Ainsi, les différents états de traitement d'un fichier sont conservés. En cas de panne complète du système, il est possible de restaurer non seulement les documents, mais aussi le système d'exploitation et tous les paramètres.
Inconvénient
La première sauvegarde peut durer très longtemps - plusieurs heures selon le volume des données. Pendant que l'ordinateur effectue la sauvegarde, il peut devenir très lent. Les sauvegardes suivantes sont toutefois plus rapides.